skip to Main Content

L’hydratation

L’eau c’est la vie. Ce que l’on sait depuis toujours n’a jamais été aussi vrai tant le changement climatique nous renvoie cette réalité de manière frappante ces dernières années.

L'eau est indispensable à la vie L’eau est donc NECESSAIRE à la vie. On peut survivre quelques jours à quelques semaines sans nourriture, en revanche sans eau notre espérance de vie ne dépasse que rarement les 72h.

L’eau est indispensable à tous les processus physiologiques: de la digestion à la circulation sanguine en passant par l’évacuation des toxines par l’urine -via les reins- dans le processus d’auto-nettoyage de l’organisme et le maintien de la température corporelle.
– Elle est notre premier carburant
– Le corps humain perd entre 3 et 7 litres d’eau par jour
– L’eau représente 70% de notre poids

Les messages répétés en boucle par les professionnels de santé, les médias, etc. de boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour ne sont donc pas surfaits.

Toutefois, ce que les gens savent moins, c’est que l’eau se trouve non seulement dans celle que l’on boit, mais aussi dans certains aliments: je fais bien entendu référence aux fruits et légumes. Notre alimentation moderne, riche, transformée, et complexe à digérer nous prive d’un grand apport en eau car elle est aussi pauvre en fruits et légumes frais. Les recommandations ont donc été augmentées pour combler ce déficit d’apport d’eau par l’alimentation. 

D’autre part, notre consommation excessive d’alcool et de boissons sucrées nous déshydrate. L’eau pure est la seule boisson que le corps peut utiliser pour s’hydrater correctement.

Quels sont les signes de déshydratation?

Diminution des performances physiques liées à la déshydratation. Crampes lors de la pratique d'activité physique dues à un manque d'hydratation Migraine due à la déshydratation   Constipation due à un manque d'apport hydrique Lèvres et peau sèche dues à un manque d'hydratation Urines foncées ou troubles, infection urinaire, liées à de la déshydratation

  • Fatigue
  • Crampes
  • Migraine
  • Diminution des capacités physiques
  • Peau, lèvres sèches
  • Douleurs articulaires, tendinites
  • Constipation
  • Urines foncées
  • Infections urinaires

Quand boire?

Boire de préférence entre les repas, par petites prises, de manière fréquente. Si une grande quantité d’eau est consommée trop rapidement, elle sera évacuée sans passer par les cellules, ce qui ne servira ni pour l’hydratation ni pour l’élimination des déchets de l’organisme. Eviter également de trop boire pendant les repas afin de ne pas perturber l’activité des sucs digestifs qui aurait pour conséquence de compromettre une bonne digestion.

Quelle quantité?

Une alimentation riche en fruits et légumes frais contribue à un apport d'environ 20% des besoins en eau pour une bonne hydratation.

La quantité d’eau nécessaire est variable d’une personne à une autre en fonction de la météo, de l’âge, du poids, de la transpiration, de l’activité physique de la personne, mais aussi et surtout de ce qu’elle mange.

Une personne ayant une alimentation riche en végétaux crus aura des besoins moindres qu’une personne ayant une alimentation riche en amidon.

 

Les boissons qui déshydratent

On pourrait être tenté de penser que le fait de boire, quelle que soit la boisson, hydrate. Pour rappel, l’hydratation a deux objectifs principaux:

  • Nettoyer votre organisme en évacuant avec les urines les toxines, les déchets…
  • Apporter des minéraux, oligo-éléments essentiels

Or, certaines boissons sont déminéralisantes, ce qui signifie qu’elles nécessitent des minéraux que vous avez en réserve pour être assimilées. Gardez donc en tête que vous vous faites plaisir avec certaines boissons, mais ne comptez pas sur elles pour vous hydrater!

Et si je n’aime pas l’eau?

Les personnes qui « n’aiment pas l’eau » consomment beaucoup de boissons diverses et notamment sucrées, ce qui créé des habitudes quand aux sensations ressenties après leur consommation (énergie, gourmandise, …) et rend l’eau « fade » en comparaison. Ce sera donc plus par désaccoutumance à certaines boissons que le goût pour l’eau reviendra. Il s’agit de mettre en place de nouvelles habitudes, ce qui doit se faire progressivement.

De l'eau pétillante et ou parfumée avec des morceaux de fruits permet de se réhabituer petit à petit à apprécier de boire de l'eau et contribue à maintenir une bonne hydratation.

Astuces pour remplacer progressivement certaines boissons par de l’eau:

Commencer par boire de l’eau pétillante, parfumer son eau avec des rondelles de citron, des feuilles de menthe, du gingembre, consommer des infusions,…

Et n’oubliez pas le pouvoir hydratant des fruits et légumes frais qui nous apportent jusqu’à 20% de nos besoins en hydratation s’ils sont consommés en quantité suffisante..

 

Et vous, pensez-vous être suffisamment hydraté? N’hésitez pas à me contacter pour toute question. 

Back To Top