Peut-être vous êtes-vous déjà lancé de longue date dans la course aux cadeaux de Noël,…
Les bienfaits des figues
Avec leur belle robe violet profond, leur peau veloutée et leurs notes sucrées, les figues se hissent sans peine parmi les fruits phares de la fin de l’été.
Ce délicieux fruit originaire du bassin méditerranéen y est cultivé depuis l’Antiquité où il occupait la place de fruit principal de l’alimentation avec l’olive, le raisin et la datte. C’est donc tout naturellement que nous la retrouvons dans nombre de représentations, histoires et arts décoratifs de l’époque.
Outre ses origines et sa riche histoire, la figue nous offre de nombreux bienfaits pour notre santé :
- Régularise le rythme cardiaque
- Grâce à sa richesse en potassium, minéral essentiel au bon fonctionnement des muscles et des nerfs, qui équilibre également l’équilibre hydrique de l’organisme.
- Contribue à renforcer les os
- Les anthocyanes, pigments qui donnent à la figue sa jolie couleur violette, ont un fort pouvoir antioxydant et protègent la paroi des vaisseaux sanguins contre l’usure et le phénomène d’athérosclérose.
- Bonne source de calcium
- Richesse en bêtacarotène que l’organisme transforme en vitamine A
-
-
- Bénéficie d’un fort pouvoir antioxydant
- Sa chair sucrée renferme une bonne dose de sélénium et de flavonoïdes aux multiples vertus santé mais aussi de beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
- Favorise un transit intestinal régulier
- Excellente source de fibres alimentaires
- Concentration élevée en minéraux et vitamines
- Les fibres contenues dans la figue ont un effet régulateur sur la glycémie ainsi que sur les taux de cholestérol sanguins.
L’un des autres atouts majeurs de la figue?
Elle peut être consommée toute l’année dans sa version séchée qui offrira alors d’autres bienfaits:
-
- Une plus grande richesse en protéines, calcium, potassium, magnésium, phosphore
- Une excellente source de pectines, une fibre soluble, qui contribue à réduire la glycémie
Attention toutefois car une fois séchées, les figues contiennent plus de sucre que les fruits frais et sont moins riches en bêtacarotène.
Pour les personnes aux intestins plus fragiles, l’effet bénéfique des figues reconnu pour lutter contre la constipation peut se transformer au contraire en effet laxatif. Il convient dans ce cas d’écouter son corps afin de déterminer la dose adaptée.
Les figues peuvent aussi bien être consommées en guise d’en-cas (accompagnées de quelques oléagineux par exemple afin de compenser leur pouvoir glycémiant), cuites en version sucré-salé avec des aliments forts en goût, en fines tranches sur une belle tartine de pain complet avec un peu de fromage de chèvre, ou encore dans une salade composée avec des noix ou des amandes.