skip to Main Content

Le temps des vendanges

Les bienfaits du raisin

Ayant passé toute mon enfance sur les coteaux bordant le lac de Neuchâtel, j’ai chaque année à la même période des odeurs, des couleurs et des sons qui me reviennent.

 

Souvenirs de vendanges cortaillod 1985

Les tirs à la carabine dans les vignes pour faire fuir les gourmands à plumes…

Les températures encore douces d’un été qui joue les prolongations…

Les vendanges avec un ami viticulteur de la famille….

Les corsos fleuris…. 

Les odeurs qui se dégageaient du caveau du village où les viticulteurs y apportaient leurs récoltes…

Les coteaux du village ornés de leurs vignes aux tons changeants avec les semaines, parant du vert pour terminer dans un festival de couleurs chatoyantes de jaune, d’orange et de pourpre…

 

… Au-delà de tous ces souvenirs d’enfance, les vendanges sont la dernière étape de tout un travail de sélection, de soins et d’attention pour que le raisin nous offre tout l’éventail de ses bienfaits et de ses meilleures saveurs. Les vendanges marquent aussi la première étape pour les grappes qui serviront à l’élaboration de nos bons vins.

Mais pour l’heure, tenons-nous en au raisin qui vient d’être vendangé et à ses bienfaits.

Depuis des millénaires, tous les produits et même les parties de la vigne (y compris sa sève), ont été employés à titre thérapeutique. Le raisin est un diurétique naturel qui contient une grande variété d’antioxydants (notamment des proanthocyanidines oligomériques complexes) aux bienfaits aussi nombreux que variés: détoxication et équilibre hydrique, protection contre les  maladies cardiovasculaires et les dégâts des radicaux libres,…

  • Détoxification et équilibre hydrique

Le raisin est riche en potassium et très pauvre en sodium, ce qui aide l’organisme à évacuer les toxines et l’excès d’eau.

  • Santé cardiovasculaire

Le raisin contient de très nombreux antioxydants, dont on sait qu’ils préviennent voire inversent les effets de l’athérosclérose (durcissement des parois artérielles).

  • Participe à la prévention du cancer

Le raisin noir en particulier, possède une haute teneur en flavonoïdes, anthocyanes, stilbènes, et en nombreux autres antioxydants, qui se sont avérés capables de réduire le risque de cancer du sein ou de la prostate, consécutifs aux agressions des radicaux libres. Les fibres alimentaires antioxydantes du raisin contribuent également à réduire le risque de cancer du côlon. Les pépins notamment, sont riches en resvératrol, aux propriétés « anti-cancer » et « anti-âge. »

Les différents fruits de la vigne

Les bienfaits du raisin noirLes variétés rouges et noires sont les plus riches en anthocyanes, aux propriétés cardioprotectrices et « anti-cancer ».

Les feuilles de vigne sont riches en polyphénols antioxydants, en bêtacarotène et en vitamine K, et constituent un remède traditionnel à la douleur et à l’inflammation.

 

Les bienfaits du raisin blanc

Le raisin blanc

Les antioxydants flavonoïdes appelés catéchines – qui donnent également au cacao son pouvoir médicinal – sont plus abondants chez les variétés blanches.

 

Les raisins blancs séchés sont un prébiotique de qualité, car ils nourrissent les bactéries bénéfiques de l’intestin.

Comment consommer le raisin?

Le raisin se marie à merveille avec un beau plateau de fromageLe raisin se marie à merveille avec un beau plateau de fromages, dans une salade pour conférer une touchde douceur ou dans sa version séchée dans un plat à base de riz pour y apporter un complément de saveur et de nutriments.

 

Et vous, comment préférez-vous consommer le raisin?

Back To Top