« Comment!! Tu manges des frites??? » « Je t’apporte des fleurs parce que je pense…
Atteindre ses objectifs
Comment atteindre ses objectifs?
Après une période estivale très ensoleillée, les moments partagés en famille et entre amis, il est temps de reprendre le chemin de nos activités et de nos routines quotidiennes.
En ce qui me concerne, les vacances sont le seul moment où je parviens réellement à prendre du recul sur mon quotidien et percevoir avec clarté ce qui va et ce qui ne fonctionne pas/plus.
Bien que l’on sache tous que les « bonnes résolutions » des rentrées ne tiennent que 15 jours, il est cependant essentiel de se poser et de faire le point:
– Sur les choses passées
– Sur ce que l’on veut
– Sur où on va
Même si on ne parvient pas toujours à modifier notre quotidien comme on le souhaiterait, la simple prise de conscience de ce que nous voulons / ne voulons plus est déjà un grand pas.
Prendre conscience c’est poser les bases, les jalons, l’intention. Le reste suivra plus ou moins vite selon ce que vous mettrez en place.
- Passer plus de temps dehors
- Manger sainement
- Passer moins de temps devant les écrans
- Arrêter de fumer
- Jouer plus souvent avec les enfants
- …
Généralement, notre liste de bonnes résolutions est longue comme le bras, et c’est cela même qui fait que l’on échoue.
Voici mes conseils pour enfin réussir à mettre en place de nouvelles habitudes:
Listez toutes les résolutions que vous souhaiteriez mettre en place (peu importe leur nombre) et classez-les ensuite par ordre de priorité.
Exemple:
– Faire du sport 3x/semaine
– Manger sainement
– Passer du temps avec les enfants
– ….
Sélectionnez la ou les 2 premières résolutions
Listez toutes les actions que vous pourriez mettre en place pour parvenir à les réaliser (sans vous poser de limites à ce stade)
Exemple: si votre résolution est de faire du sport, voici quelques exemples des actions que vous pouvez mettre en place:
– Commencer par consacrer uniquement 10 ou 15mn/jour à l’activité physique choisie (marche, course, abdos, yoga, …)
– Bloquer un créneau horaire dans son agenda comme s’il s’agissait d’un RDV et organiser le reste de son temps en conséquence
– …
Parmi tous les moyens listés, en choisir quelques uns qui vous paraissent « faciles », qui ne vous demandent pas trop d’efforts et que vous pourriez mettre en place immédiatement.
Je vous partage un conseil que j’avais lu il y a quelques années dans un livre et qui m’aide souvent à ne pas reporter à plus tard: « mieux vaut faire 5 ou 10mn d’exercice par jour que d’attendre d’avoir 1h devant soi ». En clair: mieux vaut démarrer petit que de ne pas démarrer du tout.
En parvenant à atteindre votre objectif de 5 ou 10mn par jour, vous allez renforcer votre estime de vous-même, votre capacité à atteindre vos objectifs, votre confiance en vous et votre motivation à augmenter vos efforts ou le nombre d’objectifs.
En ce qui me concerne, mon résolution prioritaire est d’intégrer 1h d’activité physique par jour dans mon agenda.