Peut-être vous êtes-vous déjà lancé de longue date dans la course aux cadeaux de Noël,…
Pourquoi faire une détox?
Régimes « detox », boissons « detox », … les entreprises soutenues par les magazines débordent d’imagination pour vous pousser à « consommer de la detox ». N’y a-t-il pas déjà comme une erreur dans l’énoncé?
Le terme de « detox », servi à toutes les sauces et souvent associé dans l’inconscient collectif à la perte de poids a été totalement galvaudé.
Une chose est certaine, si l’on est tant attiré par le concept de « se detoxifier », c’est que l’on ne sent pas bien, que l’on se sent « intoxiqué ». En soit cela est plutôt une bonne chose, car cela démontre que vous êtes à l’écoute de votre corps.
Mais au juste, que « detoxifiez »-vous?
Le foie, un organe méconnu
De nature discrète et encore trop souvent méconnu, notre foie nous laisse généralement plutôt indifférent et pourtant sans lui nous ne pourrions survivre plus de 24h…
Le foie accomplit pourtant sans que nous nous en rendions compte des centaines de fonctions vitales pour notre corps dont 5 principales:
Tout passe par le foie
Tout ce que l’on ingère (aliments, boissons, médicaments) et que l’on met sur notre corps (crèmes, maquillage, produits capillaires, …) passe inévitablement par notre foie.
Le foie, notre “station d’épuration”
Le trio “foie- vésicule biliaire- intestin” filtre et évacue les déchets hors de notre organisme sous la forme de bile et de selles.
Un mode de vie qui surcharge notre foie
Il s’agit ici d’une balance entre « les entrées » et « les sorties » qui n’est plus à l’équilibre. Notre mode de vie nécessite une capacité d’élimination bien plus élevée que cela n’était le cas jusqu’au XIXème siècle (200-300 molécules à détoxifier à l’époque contre des centaines de milliers de nos jours).
Quel est l’intérêt de la détox?
Nettoyer, soutenir et régénérer le foie qui est totalement surchargé par notre mode de vie qui l’épuise.
Un foie surchargé et dépassé peut se traduire par des symptômes aussi divers que variés:
- Réveils nocturnes, sommeil agité
- Fatigue, manque de tonus
- Mauvaise haleine
- Problèmes de digestion
- Boutons
- Maux de tête
- Acouphènes
- SPM accrus
- Problèmes ORL
- …
Quand et comment entamer une détox?
Entamer une vraie detox, c’est en réalité nettoyer et soutenir le foie dans ses fonctions. Il est généralement conseillé de réaliser entre 2 et 4 « detox » par an (une par saison), les plus importantes étant celles de l’Automne et du Printemps.
Sans se lancer dans les cures de jus, de jeûne ou encore dans les “mono-diètes” qui doivent être bien suivies, l’idée est plutôt ici d’agir à plusieurs niveaux pour nettoyer et soutenir le foie.
- Diminuer la charge toxique provenant de l’extérieur et de l’intérieur (produits industriels, excès de sucre, excès de médicaments, tabac, alcool, …)
- Alimentation adaptée(hypotoxique et riche en végétaux)
- Prise de plantes adaptées à votre état de santé (pissenlit, artichaut, radis noir, …) en cure de 21 jours
NB: tout le monde ne peut pas entamer une détox avec des plantes ou des compléments alimentaires! (en cas de dysbiose, personnes épuisées, femmes enceintes, allaitantes, …).
Consultez au préalable votre nutrithérapeute ou votre médecin.